Menu

L’architecte du futur construira en imitant la nature, parce que c’est la plus rationnelle, durable et économique des méthodes.

Antoni Gaudí

Le biomimétisme a été identifié comme susceptible de répondre à au moins 9 des 17 objectifs du développement durable, objectifs mondiaux définis par l’ONU.

Caméra économe

Imitant la rétine humaine, Prophesee a développé un capteur d’image aux applications multiples allant des prothèses rétiniennes aux  systèmes d’aide à la conduite automobile…

Cette technologie d’imagerie dite neuromorphique capte et transmet uniquement les changements d’événements et « toute la scène », permettant de réduire significativement la quantité de données générées et donc la consommation d’énergie associée.

Énergie Durable

En s’inspirant de la capacité de l’anguille à s’adapter aux contraintes de courants et à se déplacer de façon très efficace, EEL Energy a développé une hydrolienne composée d’un squelette en carbone poxy.
Celui-ci se déforme en fonction des courants et crée de l’énergie grâce à un système d’aimants et de bobines, avec la promesse de proposer une électricité durable, plus propre et moins chère.

Adhésifs chirurgicaux bioinspirées

Tissium développe des colles et adhésifs  chirurgicaux synthétiques, biocompatibles et biorésorbables, inspirées des capacités d’adhésion de nombreux êtres vivants (vers marins, escargots, balanes…). 

Leurs propriétés hydrophobes et de changement d’état (de visqueux à solide) permet de renforcer avec précision les lignes de sutures, voire de s’en affranchir. 

Le premier produit dédié à la chirurgie vasculaire a été homologué en 2017 et est produit à côté de Lille.

Économie de matière et restauration écologique

A l’image des os, dont la matière se structure en fonction des contraintes, X-TreeE développe l’impression 3D grande échelle en béton, mêlant ainsi économie de matière et gain de robustesse.

X-TreeE et Seaboost (Groupe Egis, spécialistes en ingénierie écologique) se sont associés pour recréer la complexité architecturale poreuse du Coralligène, l’un des habitats naturels les plus riches de Méditerranée. Cette technologie pourrait aider d’autres récifs en danger.

Entrez votre adresse pour avoir du contenu adapté