« La Région Nouvelle-Aquitaine est pionnière en France pour le développement des activités liées au biomimétisme, grâce à la richesse des compétences et des filières de son territoire, pour qui la nature est porteuse de solutions d’avenir et d’une innovation responsable. De nombreux secteurs sont concernés, de l’énergie en passant par le renouveau agricole ou encore les matériaux ou les bâtiments bio-inspirés. »
« Saisir ce qui commence » (François Dalle) est depuis toujours dans les gènes du Groupe
L’Oréal et de sa direction de la Recherche & Innovation.
Dans un contexte de raréfaction des ressources, de préservation de la biodiversité et dans
l’esprit de notre programme SBWA, L’Oréal intensifie ses efforts dans le domaine du
développement durable afin de faire émerger de nouveaux concepts et produits.
Le Biomimétisme, nous en sommes convaincus, sera un des piliers de la recherche de
demain pour délivrer des nouvelles routines innovantes.
Par son efficacité, sa beauté, son excellence et sa performance, la nature est un
extraordinaire gisement d’idées et de pistes de recherche pour optimiser encore davantage
le bénéfice global que nous souhaitons offrir à nos consommateurs, nos parties prenantes,
et finalement à la société tout entière.
C’est dans cet état d’esprit que nous sommes naturellement partenaire du Biomim’impact
Tour, qui associe le biomimetisme et l’entreprenariat sociétal pour générer des projets
biomimétiques à impact.
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service public. Sa mission fondamentale est d’assurer, partout en France et à tout instant, un accès économique, sûr et durable à l’électricité. A cet effet, RTE aiguille les flux d’électricité des centrales de production vers les zones de consommation, développe le marché de l’électricité pour optimiser l’utilisation de nos infrastructures, renforce et développe les nouveaux projets indispensables à la réussite de la transition énergétique et innove pour tirer le meilleur parti des ouvrages existants.
Pour RTE, partenaire depuis l’origine du CEEBIOS, le biomimétisme est une voie d’innovation par et au service du vivant. C’est un levier de performance et de soutenabilité au service de l’écoconception de nos solutions. C’est enfin une passerelle féconde qui relie les sciences du vivant, le design et l’ingénierie ; un pas de côté pour apporter des réponses systémiques et régénératives à la complexité de nos enjeux d’aujourd’hui.
La Région Sud s’est donné pour ambition de devenir exemplaire en matière de développement durable à travers son Plan climat régional « Une Cop d’avance », lancé en 2017. Ce Plan décline 100 actions concrètes dans tous ses secteurs d’intervention afin d’adapter son territoire au changement climatique. Cela représente 30% du budget de l’institution régionale en 2020, soit 500millions d’euros.
Le biomimétisme présente des opportunités d’innovation inédites, dans tous les domaines : les transports, l’énergie, les matériaux, l’économie circulaire, les bâtiments, l’agriculture… C’est aussi une source inépuisable de solutions pour s’adapter et atténuer le changement climatique.
C’est pourquoi la Région Sud souhaite développer le biomimétisme sur son territoire en soutenant l’émergence de projets concrets, et en lançant dès 2019, un prix de l’innovation spécialement dédié au biomimétisme.
La Région Sud a ainsi conventionné en 2020 avec le CEEBIOS et soutient, dans ce cadre, le Biom’impact Tour. Cette initiative représente en effet une étape importante pour faire émerger des projets bio-inspirés et associer de nouveaux acteurs.
Suis-nous